Salle d'opération du plateau technique interventionnel de l'IMADOuvert en mai 2017, le plateau technique interventionnel (PTI) renforce l’attractivité du CHU de Nantes dans le secteur de l’imagerie. Emblématique de la dynamique du CHU et de sa capacité à porter des projets innovants, il contribue à améliorer significativement la prise en charge des patients. (reprise de l'article du CHU de Nantes)

Ce projet permet d’accompagner la dynamique de l’imagerie et de l’endoscopie, de fluidifier les parcours des patients au sein de l’établissement, de leur offrir des prises en charge innovantes et de créer un plateau de recherche. Il s’inscrit notamment dans le développement des prises en charge ambulatoires, du dépistage du cancer digestif et de l’activité chirurgicale.

Dre Caroline Trang et Elodie Basset au CHU de NantesAu CHU de Nantes, Elodie Basset, anime des séances d’éducation thérapeutique aux côtés de la Dre Caroline Trang, gastro-entérologue. Atteinte d’une maladie chronique inflammatoire de l’intestin, cette patiente-experte s’est formée pour transmettre à d’autres malades les compétences psychosociales qui complètent l’information délivrée par les médecins.

Logo du concours EndoPhotoLe concours EndoPhoto est terminé pour 2017 mais l'opération est renouvelée pour 2018 !

Un grand merci à tous les participants et bravo à nos gagnants.

La plus haute marche du podium a été atteinte par...

Vidéo-capsule et la maladie de crohnLa vidéo-capsule endoscopique est le meilleur examen pour détecter les ulcérations même quand il n’y a pas de symptôme dans l’intestin grêle. Il s’agit également de l’examen du grêle le mieux toléré par les patients. En fonction de leur taille et de leur nombre, les ulcérations peuvent progressivement détruire le tube digestif et entraîne un rétrécissement (sténose)

Vidéo-capsule du grêle et maladie de Crohn : la fin des préparations par PEG

Images capturées lors d'une video capsule de l'intestin grèleL'équipe de l'IMAD a conduit une étude comparative de preparation de l'intestin grêle par régime seul, par eau et traditionnelle à base de PEG. Les résultats ont démontré que le PEG n'apporte aucun bénéfice à la qualité des images enregistrées.